Qui je suis

Mon parcours

En 2004, j'entame un cursus universitaire de psychologie. Durant ces années d'apprentissage, j'explore la diversité et complémentarité des approches thérapeutiques, et prend conscience de l'importance d'adapter la pratique en fonction des besoins et problématiques de chaque personne. Je découvre également des lieux d'intervention et publics très variés: en maternité, auprès des enfants et adolescents (en Centre Médico-Psycho-Pédagogique et Service d'Accueil Familial), dans divers services de médecine (notamment en oncologie), ou encore en service de psychiatrie adulte.

En 2010, j’obtiens mon Master 2 professionnel de psychologie clinique et psychopathologie et deviens ainsi psychologue clinicienne. J’ai également fait ajouter le titre de psychothérapeute au répertoire Adeli sur lequel je suis inscrite. Depuis l’obtention de mon diplôme, je travaille dans un Centre Hospitalier (d’abord à Rouen, puis à Evreux).

 

De par mon statut de psychologue clinicienne, j’ai avant tout été formée à un accompagnement dont l’outil principal est l’entretien clinique, un outil où le verbal et le mental sont mis en avant. Au cours des divers stages effectués pendant mes études et lors de mes premières années d’exercice, j’ai progressivement réalisé à quel point il est important de prendre également en compte le corps physique et émotionnel, afin d’appréhender la personne dans sa globalité. En 2011, j’ai suivi une formation sur l’approche Snoezelen, un outil thérapeutique d’accompagnement non médicamenteux, basé sur le sensoriel et la détente. Suite à cette formation, ma pratique s’est enrichie et j’ai souhaité approfondir mes connaissances et compétences en la matière.

De 2015 à 2017, j'ai donc suivi une formation de relaxologue. Avant de suivre cet enseignement, se relaxer signifiait pour moi avant tout "apprendre à se détendre". Rapidement, j'ai pris conscience que les aspects "détente et calme" n'étaient que les prémisses d'un long cheminement beaucoup plus riche et complexe qu'il n'y paraissait. La relaxation ouvre de multiples portes sur la connaissance de soi, de son potentiel, de ses multiples ressources … Certaines de ces pratiques amènent une détente profonde du corps et de l’esprit. D’autres permettent une véritable restructuration du fonctionnement cérébral ou émotionnel. D’autres encore exercent au positionnement, à l’affirmation de soi…

Pendant plusieurs années, j’ai beaucoup accompagné les personnes âgées et leurs familles en institution (en individuel et en groupe). Par ailleurs, j'ai consacré une journée par semaine aux professionnels du Centre Hospitalier, à qui je proposais un accompagnement en thérapie psychocorporelle.

Désormais, je travaille toujours à l’hôpital à temps partiel, au sein du CeGIDD (Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par le VIH, les hépatites virales et IST), où j’accompagne des adolescents et adultes.

Comme j'ai à coeur d'enrichir ma pratique, de découvrir de nouvelles approches complémentaires et de mettre à jour mes connaissances, je continue à me former chaque année. C'est en 2017 que j'ai   découvert  le Qoya. Durant de nombreuses années, j’ai fait beaucoup de danse (modern jazz et classique) et plus récemment j’ai pratiqué la danse sensitive, dans le cadre de mon développement personnel. J’ai découvert à quel point le mouvement par la danse permet une profonde reconnexion à soi, à son corps, à son énergie de vie, à ses besoins… Cela procure un profond bien-être. Le Qoya (une pratique encore peu connue en France, mêlant danse libre, yoga et mouvements féminins) fut une révélation ! A la fin du premier cours que j’ai suivi, j’ai su que je voulais me former afin de transmettre et partager. Je me suis donc récemment initiée à cette pratique et terminerai ma formation de professeure de Qoya en mai 2020. Dans le cadre de ma formation, je propose déjà des "Cercles de femmes et Qoya", que je vous invite à découvrir. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée.

 

Forte de mon expérience en milieu institutionnel, j’aspirais depuis quelques temps à prendre mon envol pour développer une activité libérale. Depuis mars 2018, c’est chose faite et c’est avec joie que je vous propose de vous accompagner sur votre chemin à différents âges de la vie, dans le cadre d'un suivi individuel. 

Diplômes et Formations complémentaires

  • Master 2 professionnel de psychologie clinique et psychopathologie 

          Inscrite au répertoire  ADELI sous l'identifiant 279303556

  • Diplôme universitaire "Soignants et psychogériatrie"

  • Formation à la démarche Snoezelen, Pétrarque

  • Pratiques de relaxation évolutive et de sophrologie, Isthme Formation

  • Coaching de cohérence cardiaque et formation à l'utilisation du logiciel heartmath, Isthme Formation et Cohérence Cardiaque France

  • Le jeu symbolique, Institut Ayana

  • Les deuils chez l'enfant, Institut Ayana

  • Parler de sexualité dans les entretiens individuels, Crips Ile de France

  • L'accueil du public LGBTI, Crips Ile de France

  • Le génosociogramme, Institut Ayana

Mon cadre déontologique

Je travaille dans le respect :

  • du code de déontologie des psychologues et du code éthique et déontologique des relaxologues

  • de mes compétences professionnelles

  • de mes limites personnelles

En cas de besoin, je peux être amenée à vous orienter vers d'autres professionnels.