Diverses propositions

En tant que psychologue clinicienne, psychothérapeute et relaxologue, je vous propose deux types d'accompagnement en fonction de vos besoins et souhaits, dans un processus d'évolution vers un mieux être.​

 

 

 

Psychothérapie de Soutien & Thérapie Psychocorporelle

 

Notre parcours de vie peut contenir des difficultés, des souffrances, et des manques, qui nuisent au bon fonctionnement physique, psychologique et émotionnel. Il peut générer des situations non résolues, des schémas négatifs et des croyances qui nous limitent (sur nous-même, sur les autres, sur la vie). Le soutien psychologique en face à face peut alors permettre à chacun de développer une prise de conscience sur l'origine des difficultés ressenties, et réduire les angoisses et souffrances. 

De plus, en tant que relaxologue, j'accorde une place toute particulière au corps, dans tous les accompagnements que je propose. Celui-ci n'est pas seulement une enveloppe, il est la mémoire de notre vécu et le véhicule par lequel nous expérimentons le monde. Les approches psychocorporelles ont démontré que notre corps garde l’empreinte de tout ce que nous vivons, en positif comme en négatif. Il a donc toute sa place dans le travail psychothérapeutique, tout comme l’énergie et les émotions qui l’habitent. Ainsi, la thérapie psychocorporelle passe par le corps pour calmer les maux de l'esprit et débloquer les émotions enfouies. Elle est totalement complémentaire au suivi psychologique.

 

Cure de Relaxation

 

Si vous souhaitez un accompagnement basé avant tout sur la pratique d'exercices de relaxation (outils divers et variés, statiques ou en mouvement), c'est également possible.  Le nombre et la fréquence des séances se définit ensemble, en fonction du/des objectif(s) que vous souhaitez atteindre. J'élabore alors pour vous un programme évolutif sur mesure, adapté à votre rythme et à vos possibilités physiques. 

 

Dans l'accompagnement individuel que je vous propose, je vous invite à découvrir, retrouver et accueillir en vous des espaces de bien-être et de profonde détente, une pleine conscience de ce qui se vit en vous, pour favoriser une relation harmonieuse et paisible avec vous-même, les autres et la vie.

 

Le processus de développement personnel vous permettra de (re)trouver toute la richesse de votre potentiel, et de vivre votre existence avec plus de fluidité et d’ouverture. 

 

Je propose des suivis adaptés à chacun(e) pour les enfants, adolescents et adultes.

 

La première séance est une rencontre qui nous permet de faire connaissance. Vous pourrez ainsi me faire part de vos attentes, de vos besoins, et nous pourrons définir ensemble le type d'accompagnement le plus adapté pour vous et la fréquence des séances.

 

Je propose également des accompagnements individuels spécifiques pour:

- les femmes enceintes (dans le cadre d'un suivi de grossesse et d'une préparation à l'accouchement)

- les personnes préparant un examen

- les adultes souffrant d'une maladie grave

  • Apaiser et gérer stress, anxiété, angoisses, phobies et troubles de l'humeur

  • Contribuer à soulager divers troubles fonctionnels (maux de tête, spasmes, troubles du sommeil, douleurs dorsales...)

  • Etre à l'écoute des messages de son corps et apprendre le respect de soi

  • Identifier, comprendre et gérer ses émotions

  • Apprivoiser ses côtés sombres et lumineux, afin de mieux se connaître

  • (Re)trouver la confiance en soi, l'affirmation et le juste positionnement

  • Développer des relations harmonieuses, dans les sphères privée et professionnelle

  • Mobiliser ses ressources intérieures et développer sa créativité

  • Améliorer ses capacités attentionnelles et sa concentration

  • Etc.

 

Les pratiques psychocorporelles utilisées en individuel sont nombreuses, variées, et pratiquement toutes mises au point ou validées par des professionnels tels que des psychiatres, neurologues et médecins. Ces pratiques sont facilement reproductibles en autonomie au quotidien.

Qu'elles s'inscrivent dans le suivi psychologique ou dans la cure en relaxation, elles permettent d'élaborer un suivi totalement personnalisé, en fonction des besoins de chacun(e).

 

Exemples de pratiques psychocorporelles utilisées:

Sophrologie, cohérence cardiaque, Do-in, méthode Vittoz, méditation de pleine conscience, relaxation active, mandala, Relaxinésie, etc.

Pour qui

Pour quoi

"Ma boîte à outils" de relaxologue